Le maraîchage bio
Pour produire des légumes toute l’année, il faut allier une bonne situation géographique et une bonne infrastructure à un savoir-faire technique.
Les Jardins sont installés en bord d’Aveyron, sur de bonnes terres de fond de vallée qui sont fertiles et souples. Nous avons accès à l’eau grâce à un forage profond.
Nous disposons de 3600 m2 de serres et d’un outillage complet. Afin d’économiser l’eau, la serre est équipée d’ouvrants asservis à la température choisie et l’arrosage est automatisé.
Production diversifiée
Nous produisons des légumes de saison diversifiés sur 2,6 ha de plein champ et 3100 m2 de serres non-chauffées. Environ 50 légumes différents sont produits avec différentes variétés pour chaque légume. Nous produisons également quelques fruits : fraises, rhubarbe et raisin de table, ainsi que quelques aromatiques.
Insectes auxiliaires et biodiversité
Nous encourageons les insectes utiles grâce aux haies diversifiées qui entourent nos parcelles et aux zones de biodiversité et hôtels à insectes placés ici et là dans les jardins et dans les serres. Nous travaillons les terres avec des outils à dents (sans labour) afin de favoriser la présence des vers de terre et la vie microbienne.
Fertilité naturelle
La terre est nourrie et amendée régulièrement afin qu’elle nourrisse, à son tour, les légumes, conformément aux principes de base de l’Agriculture Biologique. Deux ressources sont valorisées : le fumier composté et les déchets du jardin et des poulaillers. Des engrais verts de féveroles couvrent une partie des sols l’hiver et au printemps. Sous serre, du sorgho enrichit les parcelles qui sont libres l’été. Des bandes enherbées délimitent les parcelles qui sont fixes.