Jardins des Gorges de l'Aveyron

Mexos - 82140 FENEYROLS
Tél. : 05 63 30 94 37
contact mail

Accueil > Lettres et recettes > Lettre du 23 octobre 2012

Lettre du 23 octobre 2012

Toute l’Equipe fortement éprouvée par ce vent violent de la fin de semaine dernière, en ce 22 octobre 2012, profite du calme revenu.
Nous sommes toutes et tous heureu-se d’avoir passé ce cap. Quelques petites frayeurs tout de même car la serre, qui a un système d’ouverture automatique selon la température est normalement équipée d’une sécurité en cas de gros vent bloquant l’ouverture. Cette sécurité a eu un dysfonctionnement au mauvais moment. Mais aucun dégât n’a été relevé et la serre est intacte. Quelle chance !!
« Le Vent d’Autan fait partie de certains vents régionaux présentant des particularités en vitesse et direction qui les distinguent fortement du vent de grande échelle : ils révèlent l’existence d’une interaction entre certains facteurs topographiques et la situation météorologique à grande échelle. Le Mistral, la Tramontane, et l’Autan etc…. » Ce sont des véritables acteurs du climat local
L’Autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le Midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu’au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Il existe deux sortes d’Autan : l’Autan blanc et l’Autan noir qui sont rattachés à des situations météorologiques différentes.

L’Autan blanc est vent sec de beau temps souvent associé à des conditions douces (il souffle en effet du Sud-Est).
L’Autan noir est un vent assez chaud souvent annonciateur de pluie, voire d’orages.
Le vent d’Autan dit « noir » est lié au positionnement d’une dépression sur l’Espagne et le Golfe de Gascogne ou en Méditerranée ; se déplaçant souvent vers l’est ou le nord-est..
L’Autan se calme lorsque les premières pluies débutent. » (Référence : site météo-france)

Toute l’Equipe a bien résisté à ces terribles rafales. Récoltant les carottes de conservation en plein champ, les jardinièr-es ont apprécié les moments de pause. Instant d’autant plus attendu car Jean-Claude a offert une collation pour dire au revoir à l’Equipe.
En effet, son contrat vient de se terminer et il poursuit son chemin sur d’autres horizons. Nous le remercions et nous lui souhaitons une bonne continuation.

Pendant, cette dégustation, nous pensions à Jean-François qui était sur les routes tourmentées par le vent pour livrer les paniers avec un camion de dépannage. Car dans les petits soucis quotidiens du jardin, le camion de livraison est tombé en panne la semaine dernière. Et par chance, la panne s’est produite à quelques kilomètres de Féneyrols.

Aux jardins, nous avons aussi des journées douces comme certains 1er jeudis de chaque mois qui nous permettent de partager un moment de détente autour de la table.
Ce mois-ci Abigail et Héloïse nous ont offert de belles pizzas faites maison, cuisinées le matin même au jardin, malgré un four capricieux. Nous remercions vivement Abigail et Héloïse pour leur mets si savoureux.

Toute l’Equipe des Jardins
Vous souhaite une belle
semaine avec le retour du
chant des oiseaux bien
malmenés ces derniers jours.

Les rendez-vous incontournables :
DIMANCHE 28 OCTOBRE –
FOIRE A LA CHATAIGNE

Tous les ans, à Laguépie (82), se déroule la Fête de la Châtaigne. Cette manifestation organisée par L’association ‘Bogues en Châtaignes’. De nombreuses animations sont présentes et des produits du terroir y sont représentés en quantité et qualité
Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy avec l’appui du CPIE Midi-Quercy, de la Mairie et de l’Office de Tourisme de Laguépie s’associe à cette foire en proposant de découvrir les forêts du territoire. Venez à la découverte de la forêt productive de Châtaignes (conférence/débat et visite de châtaigneraie)
Pour en savoir plus : www.laguepie-en-rouergue.fr/ - www.maisondupatrimoine-midiquercy.org/

C’est aussi l’occasion de découvrir les produits cosmétiques bio de :
Christelle Combes, Accompagnatrice Socio professionnelle qui vous a annoncé son départ du jardin en janvier 2012 pour je cite :
« ………créer un atelier artisanal de fabrication de savons et de produits cosmétiques bio…….. ». Quelques mois se sont écoulés et l’atelier Cosmétiques existe enfin « BiOLaLa ».
Christelle aura un grand plaisir à vous accueillir à son stand et partager son savoir faire le dimanche 28/10/2012.