Jardins des Gorges de l'Aveyron

Mexos - 82140 FENEYROLS
Tél. : 05 63 30 94 37
contact mail

Accueil > Lettres et recettes > Lettre du 18 février 2013

Lettre du 18 février 2013

JPEG - 28.5 ko

Côté Jardin
Une ancienne Jardinière du Jardin, Laurie nous a adressé le dicton suivant et nous l’en remercions, pour encourager l’équipe à passer ce cap difficile de pluie incessante :
« Fossés plein en février, abondance dans les greniers ! »
Alors nous ne désespérons pas…
De plus, depuis quelques années, les nappes phréatiques n’avaient pas atteint un niveau aussi haut en hiver. Malgré ces longs mois humides, nous sommes un peu plus rassurés pour les saisons à venir.

Depuis une semaine, l’équipe des jardins redécouvre, avec soulagement de belles gelées matinales, un ciel lumineux et des journées rayonnantes sous ce beau soleil d’hiver. Même les chevreuils sortent de leur bois pour profiter de ces instants radieux. Pour preuve :
Le travail de semis a pris un peu de retard….. Il faut veiller à les mettre en place au bon moment et ces derniers temps, nous avons eu quelques inquiétudes…. Bon aujourd’hui, il neige mais c’est annonciateur d’une belle fin de semaine ensoleillée…
La terre se ressuie tout doucement ; le tracteur, après une pause hivernale, va pouvoir se mettre en action et préparer les parcelles destinées à recevoir les nouveaux semis pour les saisons printemps/été.

Côté social
De Multiples initiatives :
Une partie de l’Equipe a été à la rencontre des Employeurs du secteur de Nègrepelisse à l’occasion du Forum de l’Emploi « Job Dating » organisé le mardi 19 février. Quelques contacts ont été pris et des échanges ont lieu.

René, Accompagnateur Socioprofessionnel a organisé des rencontres sur 2 exploitations agricoles pour certain-e-s salarié-e-s vivement intéressé-e-s par une installation. La première visite s’est déroulée chez Patrice Esteban, « Aromaticulteur » à Marciel (12). Héloïse, Dorian, Jean-François, Paolina et Sophie (Aides-Maraîcher-e-s) ont eu un accueil convivial et ont pu découvrir 120 variétés de thym… entre autres. A leur retour, ils ont partagé leur expérience et leur enthousiasme. Nous ne pensions pas qu’il puisse exister autant de diversité sur cette espèce ! Belle découverte.
La deuxième rencontre, le 21/02/2013 à la ferme de Quyvie, a été tout aussi passionnante. Sylvie et Thierry Bolmont, à Arnac, y cultivent des aromatiques, des fleurs comestibles et des légumes biologiques.

Février est un mois où tout redémarre, les crocus apparaissent, les véroniques petit chêne couvrent les prairies accompagnées de quelques pâquerettes. La nature se met en éveil et donne le « la » pour débuter la production maraîchère et proposer deux journées « d’Informations Collectives ».
_ Journée destinée à un public bénéficiant de l’accompagnement du Plan Local Insertion Emploi. Cette invitation a eu pour but d’informer et de présenter l’association et son fonctionnement, les différents postes et tâches, les contrats de travail proposés et les modalités d’embauche. Cette initiative a pour but également de renforcer l’équipe et donner une solution alternative à des personnes en difficulté.
Quelques personnes intéressées par l’activité du jardin ont été accueillies par l’Accompagnateur socio-professionnel, René et l’Encadrante maraîchère, Agnès.
La première visite du 12 février a donné lieu à 2 embauches sur les postes d’aide-maraîcher(e)s en mars.

Toute l’Equipe des Jardins vous souhaite une bonne semaine.