Jardins des Gorges de l'Aveyron

Mexos - 82140 FENEYROLS
Tél. : 05 63 30 94 37
contact mail

Accueil > Lettres et recettes > lettre du 08 octobre 2012

lettre du 08 octobre 2012

Que les semaines sont douces en ce début d’Automne. La nature prend son temps. Elle nous permet de mieux accepter le soleil qui se couche de plus en plus tôt et nous prépare avec tranquillité aux changements de températures.

Le mois d’octobre est le mois des formations :

Aujourd’hui, Valérie, aide-maraîchère, retrouve toute l’Equipe après une période d’immersion en entreprise dans le secteur d’Aide à domicile. C’est avec appréhension qu’elle nous a quitté et c’est avec enthousiasme qu’elle revient. Cette rencontre avec ce secteur a été très enrichissante. Et cette expérience professionnelle lui a donné l’envie d’approfondir ses recherches professionnelles dans ce secteur.

Dans les semaines qui suivent, Agnès, Encadrante Maraîchère, va suivre une formation organisée par le Réseau Cocagne sur le travail d’encadrant maraîcher sur une structure telle que le Jardin puis René, Accompagnateur Socioprofessionnel, participera à une formation sur une méthode d’orientation et d’insertion mise en place à la Maison de l’Emploi sur Caussade : L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP)- C’est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec.

Entre formations, réunions internes et externes notamment avec tous les Jardins de Cocagne en Midi-Pyrénées, le travail quotidien de semis, plantation, désherbage et récolte se poursuit avec énergie.
A sa façon, le radis que vous trouverez dans votre panier contribue à la bonne forme de l’Equipe. En effet, c’est un légume-racine riche en minéraux et oligo-éléments. Il est également riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante.
Le radis du nom botanique : Raphanus sativus, (du latin « racine, raifort », du grec « rave, navet) est une plante potagère bisannuelle, de la famille des Brassicacées (famille de la Moutarde)
Les variétés de radis cultivées présentent autant de diversité de forme et de couleur. On les classe généralement en trois grands groupes :

-  les petits radis, sont encore appelés radis de tous les mois.

-  Les gros radis tel que le radis noir rond ou long.

-  Le radis japonais (ou daïkon) – longue racine

Ce sont des crucifères (ou brassicacées). Ils font partie d’une famille botanique très ancienne. Une grande incertitude règne autour des ancêtres du radis potager. Il se pourrait qu’au moins 4 radis sauvages soient impliqués dans la généalogie du radis potager.

Aujourd’hui, vous allez pouvoir déguster le Radis Rose de Chine, noms commun Rose d’hiver de chine, China rose. Il se sème de juin à Août dans des sillons profonds de 2-3 cm puis au stade 3-4 feuilles, ont éclairci le semis en arrachant les plus petits plants pour ne laisser qu’un radis tous les 15 cm et ainsi favoriser son bon développement. On le récoltera de septembre à novembre

L’énergie nous la trouvons aussi dans la culture….
Nous vous invitons donc à venir le Vendredi 26 octobre à 21h00 pour une Représentation d’Arthur Ferrari à la Salle des Thermes de Saint Antonin Noble Val
« Arthur Ferrari et ses musiciens font découvrir un univers dandy et décalé à la croisée des chemins du jazz, chansons françaises et de la pop parfois rock ….. »
Concert proposé par l’association « Même sans le Train » La culture persistante de St Antonin Noble Val. Association fondée en 2009, elle s’investit dans la vie culturelle de la ville et offre une grande diversité de manifestations

Pour connaître tout leur programme, voici leur site : www.memesansletrain.org

Toute l’Equipe vous souhaite un bon appétit et un beau spectacle et vous donne rendez-vous la semaine prochaine.