Jardins des Gorges de l'Aveyron

Mexos - 82140 FENEYROLS
Tél. : 05 63 30 94 37
contact mail

Accueil > Lettres et recettes > Lettre du 02 octobre 2012

Lettre du 02 octobre 2012

Depuis une semaine, le ciel fredonne une douce chanson qui nous rappelle le changement de saison :
« Colchiques dans les Prés, Fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les prés, C’est la fin de l’été
La feuille d’automne Emportée par le vent
En rondes monotones Tombant, tourbillonnant……..

………Châtaignes dans les bois Se fendent, se fendent
Châtaignes dans les bois, Se fendent sous nos pas………

…………Et ce chant dans mon cœur Murmure, murmure
Et ce chant dans mon cœur Murmure le bonheur »

Cette ritournelle, d’après nos recherches, a été composée vers les années 40 par Jacqueline Debatte, Poétesse et de Francine Cockenpot, Auteur-Compositrice.
Cette chanson fait partie de notre mémoire, notre enfance.

Le colchique (Colchicum) est un genre de plantes herbacées vivace et de la famille des Liliacées, connu sous différents noms « safran des prés ou encore tue-chien, nom lié à la toxicité de la plante » 
Il existerait au moins une centaine de variétés. La plupart des espèces fleurissent lors de la fin de saison estivale dans les zones ouvertes comme les pâturages, les clairières ou les prés.
Voilà, l’automne est arrivé ! Chaque jour, les végétaux abhorrent de nouvelles couleurs allant du vert au rouge flamboyant. Les Hirondelles, elles aussi, ne manquent pas de nous donner les premiers signes automnaux.
Il y a une quinzaine de jours, aux jardins, elles se sont réunies, offrant un spectacle vertigineux….. Quelques groupes continuent de voler et commencent leur migration.
Bon voyage !

Au jardin, c’est aussi le moment de reprendre les activités hivernales. Agnès, Encadrante maraîchère, vient de commencer la formation « Cultiver son Jardin » liée à l’activité maraîchère et au travail fourni chaque jour par toutes et tous, proposée dans les différents jardins de Cocagne en Midi-Pyrénées. Le premier volet de cette session aborde la biologie de la plante (Morphologie, Reproduction, Croissance et Récolte). Ce petit temps favorise les échanges et le partage de connaissance.

Côté social
Mercredi dernier a lieu la rencontre Métier Emploi et Territoire sur la commune de Caussade (82). René, Accompagnateur socioprofessionnel et Patrice, Directeur ont présenté les jardins en tenant un stand. Puis, l’équipe des Jardinières et Jardiniers a participé activement en s’inscrivant à différentes tables rondes selon les projets de chacun-e.
Une journée d’écoute, de rencontres et de découvertes des différents secteurs professionnelles.

Puis nous retrouvons, Sophie, aide maraîchère, après une période d’immersion en entreprise. Elle revient forte d’une nouvelle et enrichissante expérience.
Nous souhaitons la bienvenue à Héloïse qui commence son contrat d’aide maraîchère ce jour.

Toute l’Equipe des Jardins vous souhaite un bel Automne et vous donne rendez-vous la semaine prochaine